Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orchidée
11 septembre 2008

Cath chez les Belges - épisode 3

DSC06280Arrivés à la Base, nous allons prendre un café, avant le briefing, une réunion très sérieuse pour les pilotes "de démonstration", c'est à dire qui présentent un avion au public durant le meeting. Météo, "box" de démonstration (un cube dans l'air, bien délimité et à respecter ABSOLUMENT sous peine d'être invité à atterrir immédiatement), et autre subtilités.

DSC06282A la sortie, je reprends du café, j'en ai besoin encore car ce café militaire est plutôt, comment dire... léger, très très léger. Bon, certes. Pourtant, ils sont tout près de la frontière ch'ti, c'est bizarre.

Nous allons à l'avion, pour le préparer à son vol de cet après midi. Nous sommes aidés par 2 militaires de la Base, très sympathiques, qui s'occupent du groupe de parc, pour le démarrage de "la bête". Et le midi, nous allons déjeuner en tête à tête dans un merveilleux restaurant de bord de mer au mess, avec un sandwich au salami et un fruit, un seul, parce que nous sommes nombreux; hein ! Et même pas de bière, que de l'eau, PPPFT, il n'y a pas que des gens qui volent cet après-midi, ici !

DSC06299DSC06407DSC06393L'après-midi, je poireaute avec les 2 militaires, en faisant quand même plein de photos, pendant que Chéri va faire joujou avec les nuages, que je trouve bien bas et bien gris, je n'aime pas trop ça, à quand le soleil  et le "plafond plus haut" ?

DSC06301DSC06454Puis, quand l'"avion siffleur" est retourné à sa place et que nous l'avons bâché pour la nuit, nous allons nous promener parmi la foule des visiteurs : 30 000 personnes en tout, pour une fête de milieu de semaine : un jeudi. Ce n'est pas mal, les Belges aiment se déplacer pour ce genre de manifestation, plus que nous, apparemment.

DSC06455Nous en profitons pour boire un GRANDE bière et manger des frites, parce que le truc de ce midi baptisé sandwich, j'ai très envie de l'oublier.

En revanche, impossible de trouver un truc sucré pour clore l'en-cas. Pas une gaufre belge à l'horizon : je trouve cela scandaleux. Les rituels se perdent.

DSC06287Mais pas tous, heureusement. Voilà des militaires belges, mais habillés en écossais, qui nous font un petit défilé en musique. Sympa...

Et puis Chéri me glisse : "Ce soir, on ira en bord de mer manger des moules et des frites, parce qu'ici, ça sera barbecue et l'an dernier, il a trouvé ça nul. Pourtant, il adore les barbecues, quand on en fait à la maison ou chez des amis... Les militaires ne doivent pas bien savoir faire la cuisine, je crois...

Alors, le soir, après une bonne douche à l'hôtel, nous voilà à chercher un restaurant, mais il faut se presser un peu, car ici, ils dînent tôt et les restos ferment de bonne heure. Drôle de pays, vous ne trouvez pas ? Un peu janséniste, comme dirait Hélène.

Dans le resto, les moules sont sublimes : plein d'herbes aromatiques et d'échalotes et de crème : une merveille ! Et les frites aussi : des vraies de vraies, bien croustillantes comme j'aime; moi qui n'en mange quasiment jamais, sauf quand je suis sûre qu'elles seront vraiment très bonnes. Et du coup, j'en mange très rarement...

En dessert, je prends une coupe de glace, parce qu'il y a de la glace à la cannelle et que j'adore !

Balade digestive, en amoureux, en bord de mer, avant dodo. Je remarque que, sur les balcons des immeubles, il y a des spots, tous les mêmes, comme dans des parties communes d'immeuble; et qu'ils sont allumés ! Pour dormir, ça ne doit pas être pratique. J'ose espérer pour les vacanciers que ces lumières s'éteignent automatiquement à partir d'une certaine heure, surtout dans des appartements de vacances, où souvent, les gens dorment aussi dans le canapé-lit du séjour ou du salon, qui donne sur le balcon.

De retour à la chambre, je m'écroule sur mon livre, épuisée par la journée au grand air et tous ces bruits de réacteurs dans les oreilles... Mais j'aime ça, ça me plaît, même avec un temps gris. La suite, bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as l'art de profiter des bonnes choses!<br /> En général les belges font la fête à partir du jeudi soir.<br /> Bonne journée Cath!
Publicité
Orchidée
Derniers commentaires
Catégories
Orchidée
Newsletter
Archives
Publicité